vins clairs

Dégustation de vins clairs

Si vous n’avez jamais entendu parlé des vins clairs, on vous explique tout !

La dégustation des Vins Clairs est l’étape fondamentale afin de déterminer les futures cuvées.

Les mois de février-mars en Champagne : cela signifie que la Dégustation des Vins Clairs commence ou qu’elle ne va pas tarder. Cette année la dégustation de vins clairs a été programmée le 07 février 2023.

En Champagne on déguste les vins clairs avant de poursuivre avec la mise en bouteille et la deuxième fermentation.

POURQUOI ?

Parce que cette dégustation cuve par cuve va permettre aux œnologues de déterminer plusieurs éléments :

Une fois ces questions élucidées, les vins seront assemblés puis mis en bouteille (= l’étape du « tirage ») dans laquelle se créera l’effervescence (= l’étape de « prise de mousse »). Ensuite les champagnes pourront dès lors commencer leur phase de vieillissement durant laquelle le potentiel aromatique du champagne se révélera…

Cette méthode est particulièrement importante et efficace pour soulever les nombreuses interrogations concernant la récolte précédente :
–  Que vaut la récolte précédente en termes d’arômes, de qualité et de potentiel de vieillissement ?
–  Doit-on millésimer cette année de récolte si la qualité est jugée supérieure (ou peut-être simplement une partie de la récolte) ?
–  Déterminer les futurs assemblages

Le cahier des charges de l’appellation n’autorise le tirage des vins clairs qu’à partir du mois de janvier qui suit les vendanges et les vignerons attendent généralement les mois de février / mars pour les déguster, laissant suffisamment de temps au vin pour développer tous ses arômes.

Un vin “tranquille” d’excellente qualité résulte un Champagne d’une excellente qualité!

Le Vigneron déguste ses vins à plusieurs reprise et décide les assemblages de ses Cuvées et si Millésimer ou pas un ou plusieurs cépages. .

La dégustation de vins clairs permet non seulement d’identifier un Millésime, mais aussi de mieux comprendre les terroirs de la Champagne, les vignes et surtout le travail si important des Vignerons. Elle éclaire également l’importance de l’assemblage et les multiples facettes des Cuvées.

QU’EST CE QUE SONT LES VINS CLAIRS ?

Le terme « vin clair » désigne un vin qui a terminé sa fermentation alcoolique, la première fermentation, et est prêt à être assemblé avec d’autres vins. Un vin de Champagne est avant tout un vin dit « tranquille », ​​sans bulles, car l’effervescence ne se produit que lors de la seconde fermentation, avec l’ajout de levures et de sucres. Après l’assemblage, les vins seront mis en bouteille pour entamer la seconde fermentation « la prise de mousse ». Ce ne sera que lors de cette étape que les fameuses bulles apparaîtront.

COMMENT SONT LES VINS CLAIRS DE L’ANNÉE

CHARDONNAY
Un vin tonique, frais et une belle longueur en bouche avec des notes très présentes agrumées, citronnées.

PINOT NOIR
Un vin mature, rond et gourmand avec des notes de fruits rouges très mûres.

PINOT MEUNIER
Un vin tendu, très frais, avec des notes de fruits tropicaux combinées au buis, pour son côté boisé.

L’ANNÉE 2022 SERA-T-ELLE UN MILLÉSIME?
Dès la vendange, nous avions vu une année avec millésime. La dégustation de vins clairs nous l’a confirmée, l’année 2022 sera donc un millésime.