La vigne et la pré-taille

Vignoble Champagne Didier Gadroy

La vigne et la pré-taille

Voici le temps de la pré-taille. La vigne se taille à deux occasions : la pré-taille et la taille.

A l’occasion de la pré-taille, nous nous déployons à pré-tailler tous les ceps de vigne. A cet égard, cette étape a pu commencé avec la tombée des feuilles. Il est impératif d’attendre cette tombée afin de valider l’abaissement de la sève dans les ceps de vigne. La vigne rentre ainsi, petit à petit, dans sa phase d’hibernation …

Le 02 novembre 2020, jour de départ, la pré-taille durera jusques janvier. 3 mois seront donc nécessaires pour parcourir l’ensemble de notre vignoble.

Le travail viticole de la pré-taille est, certes, une opération longue et laborieuse mais tellement essentielle à la bonne conduite de la vigne. Cette étape très importante, cep après cep, permet de préparer le vignoble pour la prochaine vendange.

C’est là que s’articule et s’affirme le savoir-faire de notre famille léguée de génération en génération. Chaque cep de vigne est différent et par conséquence relève d’une certaine complexité. C’est pourquoi, une analyse consciencieuse et précise de chaque cep est essentielle. Cela permet de choisir les meilleurs rameaux pour permettre un équilibre entre la qualité et la quantité lors de la récolte.

Notre vignoble